mercredi 16 septembre 2009

Escalopes de tofu al limone, pâtes au parmesan, au citron et au poivre


Je l'avoue d'emblée, ce n'est certainement pas ma plus belle présentation à vie ! On dirait que tout est coincé dans cette assiette ! Toutefois, Chéri et moi avons eu de belles surprises: c'était très bon au goût, différent de ce à quoi nous sommes habitués, une belle découverte quoi. Comme je n'ai jamais de scalopine al limone au restaurant, je ne peux pas jurer que le goût s'en rapproche, mais j'ai trouvé la sauce très intéressante. C'était toutefois une totale improvisation parce que la vraie sauce al limone se fait avec du beurre fouetté (un peu comme une sauce hollandaise), et si je n'hésite pas à cuisiner avec de la crème 15%, j'ai comme une barrière psychologique à fouetter six cuillères à soupe de beurre pour monter une sauce (simple question de respect pour mon foie.

Je suppose que la texture est différente, mais le goût doit être assez semblable.

Les pâtes au citron, au poivre et au parmesan, elles, sont d'une simplicité incroyable: on mélange une quantité égale de bouillon de poulet et d'huile d'olive (ici, c'était 1 cuillère à soupe de chacun) et on parsème de poivre grossièrement concassé et de parmesan. Un petit accompagnement parfait.

Ce qu'il vous faut:

- 4 escalopes de tofu d'environ 3mm d'épaisseur
- Marinade italienne de base pour tofu (2 cuillères à soupe d'huile d'olive, 2 cuillères à soupe de vinaigre balsamique, 1 cuillère à thé de chacune des herbes suivantes: basilic, origan, persil, thym, 1 oignon vert émincé)
- 1/2 tasse de chapelure ou un peu plus, au besoin

- 1 quartier d'oignon jaune, finement émincé
- 2 gousses d'ail, finement émincées
- 1 oignon vert, émincé (récupéré de la marinade)
- 1/4 de tasse de vin blanc sec
- 1/3 de tasse de crème
- Le zeste de deux citrons
- Poivre et thym, au goût
- 1/2 cuillère à thé d'herbes salées du Bas-du-fleuve
- 1 cuillère à soupe de beurre

Modus:

Mariner les escalopes de tofu au moins 12 heures.

S'assurer qu'elles sont bien enrobées de marinade et les passer dans la chapelure à une ou deux reprises, pour s'assurer qu'elles soient bien recouvertes. Cuire au four (à 400 degrés, 10 minutes de chaque côté) ou faire revenir dans l'huile jusqu'à ce que l'enrobage soit croustillant.

Dans une poêle, faire revenir l'ail, l'oignon et l'oignon vert dans une cuillère à soupe de beurre. Lorsqu'ils sont bien colorés, déglacer avec le vin blanc et attendre la réduction d'au moins la moitié du liquide. Ajouter la crème, le zeste de citron, le poivre, le thym, et les herbes salées. Remuer, rectifier l'assaissonement et baisser le feu. Laisser mijoter jusqu'à ce que la sauce soit assez réduite pour napper le dos d'une cuillère.

Dresser les escalopes dans une assiette et verser la sauce au citron sur les escalopes.

C'est tout simple, n'est-ce pas ?

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...