lundi 28 septembre 2009

Le chutney aux chilis et aux poivrons rouges de Jamie Oliver



À conserver bien au chaud car il servira à une recette la semaine prochaine. Cette chose délicieuse faisait partie de l'émission sur les poivrons de Jamie at home et est absolument magnifique. À mi-chemin entre le ketchup et la confiture, le chutney au poivron est onctueux et sucré, avec une délicieuse saveur confite et crémeuse. Je le verrais bien accompagner une viande grillée, comme un filet de porc, ou mieux encore, avec le bon cipâte de ma mère (oui, oui, je consentirais à virer les concombres glacés de mon assiette pour faire une place à ce chutney). C'est d'ailleurs le temps d'en faire provision, parce que les récoltes achèvent et les poivrons sont presque donnés, dans les marchés comme dans les épiceries.

Quant à moi, j'ai déjà une bonne idée de ce à quoi j'emploierai le chutney, alors mieux valait le préparer et le laisser macérer longtemps pour le rendre encore plus savoureux.

Ce qu'il vous faut:

- 8 poivrons rouges, coupés en deux et épépinés
- 8 à 10 piments oiseaux rouges, coupés en deux et épépinés (portez des gants, de grâce, sinon la capsaïcine vous brûlera les doigts pendant des heures après en avoir épépiné 10)
- 2 oignons rouges, hachés
- 1 cuillère à thé de cannelle
- Plusieurs branches de thym frais
- 1/2 tasse de cassonade blonde, tassée
- 2/3 de tasse de vinaigre balsamique

Modus:

Placer les piments et les poivrons sur une plaque et cuire à broil jusqu'à ce que la peau soit noircie (les piments seront près bien avant les poivrons, alors de grâce, surveillez !). Déposer le tout dans un bol et couvrir de pellicule plastique. Laisser reposer 10 minutes.

Éplucher tous les piments et les poivrons et couper en petits dés.

Dans une grande poêle, faire chauffer le beurre à feu moyen et y déposer le thym et les oignons. Faire revenir durant une minute, puis baisser le feu, ajouter la cannelle et cuire à feux doux 10 à 15 minutes, jusqu'à ce que les oignons soient dorés et collants.

Ajouter les poivrons et remuer vigoureusement. Ajouter le sucre et le vinaigre balsamique au mélange.

Baisser le feu et laisser mijoter à feu doux jusqu'à absorption complète du liquide. Empoter et stériliser. Conserver au frais.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...