mardi 6 octobre 2009

Calzone aux courgettes et aux épinards


Avec la semaine de travail vient le retour de la cuisine végétarienne, activité à laquelle je me suis pleinement donnée hier en confectionnant ces délicieux calzone aux courgettes et aux épinards, farcis d'une béchamel à l'ail assez relevée et d'une bonne portion de fromage (allégé, soit dit en passant). Le tout s'est avéré savoureux et satisfaisant, en plus d'être tout de même nutritif (une bonne portion de vert dans une sauce faible en gras, c'est nourrissant bon). J'ai (encore) utilisé la recette de pâte à pizza à la bière (voir mon billet précédent) et je l'ai trouvé particulièrement riche et ferme pour cette utilisation.

Ce qu'il vous faut:

- La moitié d'une recette et demi de pâte à pizza à la bière, divisée en deux abaisses de forme ronde, roulées et farinées.
- 1 courgette de bonne dimension, coupée en brunoise
- 3 poignées de bébé épinards
- 1 branche de romarin effeuillée
- 1 cuillère à thé de beurre (comble)
- 1 cuillère à thé de farine (comble)
- 1/2 à 3/4 de tasse de lait
- Poivre et sel du moulin

- 2 gousses d'ail
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Modus:

Préchauffer le four à 425 et y déposer la pierre à pizza.

Dans une petite casserole, faire fondre le beurre à feu moyen jusqu'à ce qu'il mousse et ajouter la farine en brassant constamment, jusqu'à l'obtention d'une pâte. Cuire une minute en remuant pour éviter qu'elle ne colle, puis ajouter le lait. Brasser à la fourchette et cuire à feu doux jusqu'à épaississement (c'est important de brasser souvent pour éviter que la sauce ne colle).

Pendant ce temps (faites-le avant ou déléguez la tâche, au pire), écraser les gousses d'ail et l'huile d'olive à l'aide d'un mortier et d'un pilon jusqu'à l'obtention d'une texture grumeleuse. Ajouter ce mélange à la béchamel lorsqu'elle est épaissie, puis poivrer et saler au goût. Laisser tiédir.

Dans une poêle, à feu moyen, faire chauffer un peu d'enduit antiadhésif et faire revenir les courgettes et le romarin frais jusqu'à ce que les courgettes soient dorées. Ajouter les épinards poignées par poignées. Mettre la béchamel et remuer jusqu'à ce qu'elle s'éclaircisse un peu. Réserver.

Déposer une abaisse sur le plan de travail et fariner pour qu'elle ne colle pas. Déposer la moitié de la garniture aux courgettes et aux épinards sur une moitié de la pâte et refermer. Appuyer fermement sur les bords, puis former un feston en repliant la pâte en alternance. Répéter avec l'autre abaisse.


Déposer sur la pierre à pizza et cuire au four environ 21 minutes, jusqu'à ce que la pâte soit bien dorée. Ils devraient ressembler à ceci une fois sortis du four.

Verser un filet d'huile d'olive sur le feston et déguster. Devrait nourrir 3 à 4 personnes.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...