mardi 6 octobre 2009

Fougasse à la pancetta et au romarin

J'ai fait cette fougasse hier après-midi, un peu pour passer mes restants de pâte à pizza (que j'avais volontairement fait en plus grande quantité), et un peu pour faire plaisir à Chéri qui adore les fougasses que nous achetons chez Première Moisson. J'avais idée de la faire gratiner, mais finalement, le bon goût de la pancetta grillée et du romarin frais me semblait suffisamment savoureux pour ne pas nécessiter une couche de fromage outrancière.

Ce qu'il vous faut:

- La moitié d'une recette et demi de pâte à pizza à la bière (en clair, prenez cette recette, chauffer doucement la bouteille de bière au complet dans un grand saladier, puis multipliez tous les autres ingrédients par 1.5). J'ai utilisé une Leffe brune (encore) pour faire la pâte, mais j'ai pris cette fois de la farine de blé entier, ce qui a donné un peu plus de corps à la pâte.
- 1 tranche de pancetta forte d'environ 1.5 centimètre d'épaisseur, coupée en petits lardons
- 1 branche de romarin frais, effeuillée
- Farine
- Huile d'olive

Modus:

Dans une grande poêle vaporisée d'enduit antidadhésif, faire revenir la pancetta jusqu'à ce qu'elle devienne légèrement croustillante. Ajouter le romarin frais, remuer jusqu'à ce qu'il se mette à embaumer, puis retirer du feu et laisser tiédir.

Étaler l'abaisse de pâte à pizza et verser le mélange de pancetta et de romarin au centre. Refermer les côtes de la pâte sur le mélange, puis pétrir, jusqu'à ce que la pancetta soit répartie également dans la pâte. Former une boule et laisser lever dans un endroit chaud et humide (dans le four, la lumière ouverte, avec un linge humide sur le dessus du plat) pendant environ une heure.

Former une galette épaisse avec la pâte et saupoudrer de farine. Préchauffer le four à 425 et y déposer la pierre à pizza. Faire cuire le pain environ 18 à 25 minutes, où jusqu'à ce que le dessus soit légêrement doré.

Servir chaud, avec un peu de beurre.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...