vendredi 16 octobre 2009

Salade fruitée à la fontina grillée


Je n'ai pas non plus réussi à prendre de photo satisfaisante de ce repas, mais je peux vous assurer qu'il était absolument délicieux ! Entièrement concocté par Chéri (mais sous mes bons conseils, quand même !), j'ai eu le plaisir de retrouver cette délicieuse chose en rentrant du travail mercredi. La combinaison du sucré et de l'acidité des raisins, avec l'onctuosité salée des fromages et le croquant du pain pita donnait un beau bouquet de textures dans l'assiette qui était particulièrement intéressant à savourer. J'ai trouvé aussi que le basilic et les oignons rouges étaient absolument essentiels à cette salade: ils viennent relever toute la saveur du plat qui serait autrement plus délicate. À refaire, même si la présentation a l'air un peu louche.

Ce qu'il vous faut:

- 2 pains pita
- 1/2 tasse de raisins rouges, divisée
- 1/3 de tasse d'oignons rouges finement tranchés, divisée
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillères à soupe de vinaigre de vin rouge à l'échalote
- 3 ou 4 tasses de mesclun
- 2 cuillères à soupe de noix de grenoble, légèrement écrasées
- 2 cuillères à soupe de basilic frais, haché grossièrement
- 3/4 de tasse de fontina râpé (vous pourriez prendre du fromage Do-Ré-Mi)

Modus:

Mélanger la moitié des raisins, la moitié des oignons, l'huile et le vinaigre et saler et poivrer au goût. À l'aide d'un robot ou d'un mélangeur à main, réduire en purée et réserver.

Pendant ce temps, huiler légèrement les pains pita avant de les faire légèrement griller au four (ils doivent être à peine dorés). Dès qu'ils sont prêts, sortez-les du four et parsemer du fromage et des noix.

Dans un grand saladier, mélanger le reste des raisins (en les coupant en deux), le reste des oignons, le mesclun, la vinaigrette et le basilic. Mélanger.

Couper les pains pitas en deux et dresser la salade entre chaque moitié du pita. Je pense que la recette originale proposait de faire un sandwich avec la salade et les deux moitié de pain pita fromagée, mais nous avons préféré manger la salade comme ça, en croquant notre pita de temps en temps.

Un bon repas léger comme tout.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...