dimanche 29 novembre 2009

Brie fondant aux tomates séchées et au pesto


Recette ABSOLUMENT délicieuse qui, malheureusement pour nous, va aller se stocker directement dans nos cuisses. J'ai eu une petite bulle au cerveau vendredi et j'ai oublié de prendre le brie en photo, alors je vous montre cette photo, issue du blogue de Maki (qui fait aussi de très bons sushis !), parce qu'elle ressemble vraiment au résultat final dont j'ai pu me délecter. La recette de Maki suit d'ailleurs les mêmes bases que la mienne, alors choisissez celle qui vous convient, selon vos goûts !

C'est une entrée parfaite quand on reçoit beaucoup de monde, parce que tout le monde s'arrange avec son petit crouton, et tout le monde se régale. À servir avant un repas peut-être plus léger, une salade disons, pour ne pas rouler en sortant de table.

Ce qu'il vous faut:

- 1 meule de brie, entière, d'environ 200 grammes (pour 6 personnes)
- 1 gousse d'ail, finement émincée
- 1 oignon vert, finement émincé
- 2 cuillères à soupe de tomates séchées, en lanières
- 1 cuillère à soupe de pesto
- Poivre du moulin

- 1 bonne baguette au levain, tranchée en petits croutons

Modus

Préchauffer le four à 425.

Trancher le brie en deux, à l'horizontal. Déposer la première moitié, croûte vers le fond, dans un moule à brie fondant ou dans un plat de céramique.

Mélanger tous les autres ingrédients et déposer sur le brie, en étalant le mélange uniformément. Poivrer au goût.

Mettre l'autre moitié du brie, croûte vers le haut et presser légèrement.

Enfourner et cuire environ 10 minutes, jusqu'à ce que le coeur soit fondant et la croûte légèrement dorée. Couvrir pour conserver la chaleur, et laisser reposer cinq minutes avant de servir.

Tartiner sur un bon pain au levain, accompagné d'un vin léger.

1 commentaire:

La fourmi des Caraïbes a dit…

AAAAAAAAaaaaargh, ce brie qui fond, ces morceaux de tomate séchée, tout ce que j'aime ! Mais tu veux que je lèche l'écran pour que j'attrappe la grippe, c'est ça ? C'est pas beau d'éliminer la concurrence !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...