mardi 10 novembre 2009

Oeufs au cumin et au curcuma du Docteur Béliveau


Parce que j'aime prouver ma bonne foi, malgré mes propos critiques à l'endroit de la médiation télévisuelle du Dr. Béliveau.

C'est une recette qui devrait vous être visuellement familière parce qu'elle est en couverture du livre Cuisiner avec les aliments contre le cancer que l'on a vu à profusion dans les médias dans les deux dernières années. C'est aussi une recette simplissime, savoureuse et faible en gras, à faire un soir de semaine quand on est pressés. Je l'ai modifiée un peu à ma façon (notamment en ajoutant quelques lentilles cuites), mais l'essence y est.

Avec quelques pointes de pain naan et une cuillère de yogourt nature, c'est un repas complet et nourrissant qui se savoure pleinement.

Ce qu'il vous faut:

- 1 boite de 14 onces de tomates en dés
- 1/4 de tasse de lentilles rouges sèches, cuites à point (pas en purée, de grâce !)
- 1 oignon haché
- 2 gousses d'ail hachées
- 1 cuillère à soupe de curcuma
- 1 cuillère à soupe de cumin
- 1 cuillère à thé de canelle
- 1 pincée de sel
- 1 trait de Sriracha
- 4 oeufs
- Coriandre fraîche, hachée (une bonne poignée)

- Pain naan
- Yogourt nature

Modus:

Dans une grande poêle, faire chauffer un peu d'huile et faire revenir l'oignon et l'ail jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ajouter les épices et faire chauffer encore une minute.

Incorporer les tomates, les lentilles et la Sriracha. Cuire jusqu'à épaississement du mélange. Goûter et rectifier l'assaisonnement.

Baisser le feu (à moyen, disons) et faire un nid dans les tomates (on doit voir le fond de la poêle). Casser les oeufs dans les trous et cuire à feu moyen, jusqu'à ce que les blancs soient bien cuits.

Servir en prenant soin de ne pas casser les jaunes et parsemer d'un peu de sel et de coriandre fraîche, hachée.

Accompagner de pointes de pain naan grillées et d'une cuillère de yogourt.


4 commentaires:

Marie Gauthier a dit…

Bonsoir Daïva, j'aimerais savoir, l'as-tu mangé en repas du soir ou en déjeuner? Il y a longtemps que je veux les faire ces oeufs et j'hésite toujours un peu. Je ne sais trop ce qui serait préférable... et qd j'ai connu mon chum il mettait du cari sur ses oeufs le matin alors... d'après toi? Marie

Kim Raymond a dit…

On l'a mangé pour souper. Ça ressemblait à n'importe quel curry de légumineuses à l'indienne, comme je fais parfois à l'heure du souper, mais avec des pois chiches.

J'aurais trouvé ça un petit peu trop épicé/parfumé pour un petit déjeuner !

La fourmi des Caraïbes a dit…

Voilà une façon bien pratique et originale de cuire les oeufs et de les intégrer dans un repas complet. je vais garder cette idée !

Marie Gauthier a dit…

Merci Daïva pour ta réponse, je le ferai donc pour souper un de ces 4. Avec la racine de curcuma de M. De Vienne ce sera fameux comme le chou-fleur que j'ai préparé hier. A bientôt, Marie

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...