dimanche 17 janvier 2010

Kichree (pilaf de riz et lentilles épicés à l'irakienne)


Le kichree est un plat typique de la communauté juive irakienne mais est à la base une variante d'un plat indien, le kichari. C'est d'ailleurs un plat qui a voyagé jusqu'en Angleterre sous le nom de keedgree, et il vient compléter, avec la soupe Mulligatawny et le Tikka Masala, les classiques de la cuisine indienne qui ont été adoptés et transformés par les Anglais pendant la colonisation de l'Inde. On peut donc supposer que ce plat a fait ses preuves dans le monde de la cuisine végétarienne, et c'est le cas, mais ce n'est qu'en le goûtant que l'on comprend vraiment pourquoi.

Je vous présente la version irakienne, qui varie principalement de la recette originale en ce que les juifs irakiens font fondre du fromage (non pas du paneer mais un fromage comme le Halloumi, qui peut aussi être remplacé par de la mozzarella) sur le dessus du pilaf. Je trouve que cela complète très bien le plat. Pour une version végétalienne, on peut tout simplement omettre le fromage sans compromettre la saveur du plat.

Ce qu'il vous faut:

- 1 tasse de mélange de riz de grains entiers (vous pouvez, techniquement, prendre n'importe quelle sorte de riz, mais je trouve qu'un mélange de riz - surtout ceux avec du riz sauvage - donne une texture plus intéressante)
- 1 tasse de lentilles rouges, rincées
- 3 1/2 tasse d'eau
- 4 gousses d'ail
- 1 gros oignon jaune, émincé
- 2 cuillères à soupe de pâte de tomates
- 2 cuillères à thé de cumin en poudre
- 1 ou 2 pincée de flocons de piments
- Poivre du moulin
- 1/2 tasse de fromage halloum en tranches fines, ou de mozzarella râpé
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

Modus:

Préchauffer le four à 400.

Dans une casserole allant au four, faire chauffer l'huile d'olive à feu moyen et faire revenir l'ail et le riz jusqu'à ce que l'ail commence à se colorer.

Ajouter l'eau, la pâte de tomates, le cumin et le piment. Porter à ébullition et précuire le riz à feu bas environ 10 minutes.

Incorporer les lentilles et le poivre. Saler au goût. Mettre la casserole au four et cuire au moins 30 minutes (selon la sorte de riz employée, cela pourra aller jusqu'à 40 minutes, selon le degré de cuisson désiré).

Pendant ce temps, faire revenir les oignons dans une poêle jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Réserver.

Quand le pilaf est prêt, sortir du four et parsemer le-dessus du plat avec les oignons, puis le fromage. Remettre le couvercle et attendre quelques minutes que le fromage soit fondu.

Servir avec des crudités pour un repas complet.

5 commentaires:

cammu a dit…

Mmmmm!
Ça l'air bien bon.
:)

Daiva a dit…

Merci cammu !

C'était effectivement vraiment très bon. La seule chose que je peux reprocher au kichree, c'est son absence de légumes, donc il faut absolument faire un accompagnement à côté pour avoir un plat complet.

Heureusement, la cuisine indienne nous a donné des tas de cari à base de légumes qui feraient très très bien l'affaire. C'est ce que je ferai la prochaine fois.

Au plaisir,

Daiva

Si ça ce fait a dit…

C'est a mon menu de la semaine prochaine! Ça a l'air très, très bon! Chéri qui aime les épices indienne aimera certainement cette version irakienne!

Daiva a dit…

Oh oui, certainement !

Et puis, en ajoutant un peu de cardamone verte, de clous de girofle et de canelle à l'eau de cuisson du riz, tu pourrais facilement le transformer en kichari à l'indienne ! ;)

Tu me laisseras savoir ses impressions.

Si ça ce fait a dit…

C'était vraiment délicieux! On a seulement trouvé du fromage haloum à la menthe, mais surprise, ça ajoutais un petit punch à la recette.

C'est à refaire!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...