jeudi 21 janvier 2010

Tofu-sub à l'italienne


Une recette étonnante qui nous a sauvé d'une mort certaine lundi soir, parce que nous étions tellement affamés que nous étions prêts à nous manger entre nous ! C'est très simple à faire, et je crois que c'est une des recettes de tofu les plus bluffantes (pour les anti-tofu) que j'ai cuisiné jusqu'à présent (si, évidemment, vous faites les escalopes de tofu minces, sinon, ça ne marche pas !). On aurait pu mariner le tofu à l'italienne (huile d'olive et vinaigre balsamique en quantités égales + oignons verts et fines herbes) mais j'étais un peu pressée alors j'ai essayé une marinade expresse: j'ai saupoudré les escalopes de tofu d'herbes de Provence et j'ai badigeonné le tout de vinaigre balsamique, avant d'enrober les escalopes. Ça marche ! À retenir pour les soupers pressés...

Ce qu'il vous faut:

- 2 pains ciabatta ou 2 baguettines
- 4 escalopes de tofu d'environ 3mm d'épaisseur
- 1 oeuf
- 3/4 de tasse de chapelure assaisonnée à l'italienne
- 2/3 de tasse de sauce tomates ou de sauce à pizza, maison ou du commerce
- 1 petit oignon rouge, émincé en fines lanières
- 2 bonnes poignées de bébés épinards
- 2/3 de tasse de fromage Allegro ou autre fromage à pizza
- Quelques copeaux de pecorino romano
- Herbes de Provence
- Vinaigre balsamique

Modus:

Préchauffer le four à 425 degrés.

Saupoudrer les herbes de Provence sur les escalopes de tofu et saler et poivrer au goût, de chaque côté. Badigeonner ensuite chacune d'elle d'un peu de vinaigre balsamique, assez pour les colorer légèrement.

Battre l'oeuf dans une assiette creuse et y plonger les escalopes de tofu. Passer ensuite ces dernières dans la chapelure, en s'assurant qu'elles soient couvertes uniformément.

Déposer sur une plaque à biscuit que vous aurez vaporisée d'enduit anti-adhésif et cuire au four 8 à 10 minutes, avant de les retourner et de cuire encore 5 minutes. Les escalopes seront alors très croustillantes.

Pour le montage des sandwiches, ouvrez les pains en deux et couvrez la partie inférieure de sauce à pizza. Étaler ensuite les lanières d'oignons rouges en une couche uniforme, au goût (nous en mettons BEAUCOUP, mais vous n'êtez pas obligés d'être des obsédés comme nous ! ;) ). Disposer deux escalopes de tofu sur chaque pain, côte à côte, de façon à ce qu'elles couvrent toute la surface du sandwich. Parsemer de fromage Allegro et de parmesan, puis ajouter les épinards. Coiffer avec la moitié supérieure du pain.

Cuire au grill-panini jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu à l'intérieur et que les épinards aient flétri. Vous pouvez aussi les finir sous le grill du four. Servir avec une petite salade césar au yogourt, pour un repas complet.

6 commentaires:

Spécialiste de l'éphémère a dit…

Ça ma plaît ça! Noté!
Merci!

Muchoco a dit…

Bonjour Daiva!!
Bleuffant en effet ta belle recette!!
Meme mes ptits apprentis-tofu en herbes ( 7 et 9 ans) ont adoré!!!Tu gagnes ainsi ( et encore) tout mon respect ainsi!!hihihi..
J'ai par contre utilisé des tortillas a la place des pains que du suggere , simplement car je n'en avait pas...
Belle fin de journée! :)))

Daiva a dit…

Muchoco: wow, je suis contente que ça ait plu à ta petite famille ! C'est une bonne idée de les faire dans les tortillas, c'est un peu moins lourd (moi, je n'ai mangé que la moitié de mon sub et je me sentais bien rassasiée, ça m'aurait pris quelqu'un pour le partager avec moi !).

La prochaine génération d'enfants sera mangeuse de tofu grâce à moi ! Hihihi. C'est une blague.

Spécialiste: tu vas voir, c'est pratique et très bon pour un repas du soir.

Joëlle Lemire - Cuisine la Bine! a dit…

Un autre qui l'a aimé ta recette Daiva!!! C'est rassasiant un sandwich et ça fait du bien, ça calme mes petits nerfs inconsciemment pu capable de la grisaille ou de la noirceur de l'hiver. Bonne idée avec plein d'oignons!

Mathieu a dit…

Je m'essaie demain avec cette belle recette Kim. Pas mal hâte de voir la bine de mon frère mouahahaha!!!

Je t'en donne des nouvelles.

Mathieu a dit…

Je l'ai fait sur un wrap + je l'ai gratiné... oh my god! Vraiment exquis. Je me lance dans un sauté asiatique de ton blog avec le reste du bloc, merci pour la recette. Tu vas avoir réussi à me faire aimer le tofu!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...