samedi 27 février 2010

Confessions culinaires

Je pourrais en faire plein ! Les gens pensent souvent que je n'aime que les trucs fancy et que je me gargarise dans la gastronomie, mais c'est absolument faux. J'adore les choses simples et réconfortantes, surtout si ça vient de ma mère et qu'elle nous en faisait à mon frère et moi quand nous rentrions de l'école. Je pense qu'elle-même tenait la recette de sa mère, qui la faisait toutefois avec du Cheez Whiz (oui, cette chose orangée qui, d'ailleurs, devrait faire partie de mes confessions culinaires puisque j'en ajoute toujours une cuillère dans mon spaghetti), et elle en raffolait autant que nous. En fait, ce plat mystère a été si populaire chez nous que même les gardiennes y goûtaient, ce qui a fini par donner naissance à la légende du voleur de saucisses au fromage. Il y a quelques semaines, je me suis mise à avoir une envie délirante de manger cette casserole que j'associe au bonheur du souper familial, et ça m'a tellement tourmenté que j'ai fini par chercher une façon d'en faire un plat faible en gras, voire, végétarien.

Et bien c'est réussi ! Sur toute la ligne, et j'en ai même fait une seconde fois depuis (après, je devrais normalement être correcte pour un an ou deux sans succomber).

Vous vous demandez vraiment de quoi je veux parler ?

Et bien, je veux parler de la fameuse casserole de saucisses aux pommes de terre et au fromage de ma maman. Le meilleur lunch à se faire un soir d'hiver où il fait -30 et où on a les bleus.



Ce qu'il vous faut:

- 2 ou 3 saucisses au tofu, par personne
- 2 ou 3 tranches de fromage de soja (ou des tranches de fromages sans gras, ce qui devrait suffire à couper une grosse partie du gras de la recette originale, surtout si vous utilisez des saucisses au tofu)
- 3 pommes de terre moyennes, non pelées
- 3 cuillères à soupe de mélange Egg Beaters à la ciboulette et au fromage ou 1 oeuf
- 3 cuillères à soupe de lait ou de lait de soja
- 1 filet d'huile d'olive
- Poivre concassé

Modus:

  • Mettre les pommes de terre dans un grand chaudron et couvrir d'eau. Porter à ébullition puis réduire le feu et laisser mijoter jusqu'à cuisson complète. Retirer du feu, égoutter et réserver,
  • Pendant ce temps, préchauffer le four à 425,
  • Ouvrir les saucisses de tofu en deux à l'aide d'un couteau et les aplatir pour qu'elles soient bien ouvertes. Les déposer sur une plaque à biscuits et les enfourner pour qu'elles grillent un peu.
  • Pendant ce temps, peler les pommes de terre cuites et les écraser grossièrement avec le pilon à pommes de terre.
  • À l'aide d'un batteur à main, fouetter les pommes de terre et y incorporer le mélange d'Egg Beaters, le lait de soja et l'huile d'olive. Poivrer et saler au goût.
  • Sortir les saucisses du four et y étendre les pommes de terre en couche uniforme.
  • Déballer les tranches de fromage et les couper en quatre lanières chacune. Déposer 2 lanières sur chaque saucisses.
  • Enfourner à nouveau et cuire jusqu'à ce que le fromage soit bien fondu et qu'il commence à rider. Mettre la four à broil et griller légèrement, jusqu'à ce que de petites taches brunes apparaissent à surface du fromage.
  • Retirer du four immédiatement, et servir avec un verre de V8 et des haricots verts à l'ail.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...