lundi 1 novembre 2010

Pâtes de blé entier au chorizo et aux asperges



Petite recette rapide prise chez Ricardo, qui met très bien les pâtes de blé en valeur. Chéri et moi avons aimé l'équilibre des textures, qui combine à la fois le moelleux des pâtes al dente, la légère résistance du chorizo et des asperges, et le croquant des noix de Grenoble. La sauce est simple et savoureuse, même si elle n'est faite qu'à base d'huile et de bouillon. Comme Chéri n'est toujours pas très fan des asperges, j'en ai diminué la quantité et j'ai ajouté quelques haricots verts pour garder le croquant. C'était très bon ! Un petit délice de semaine qui sera mis en valeur par un chorizo de grande qualité.

Ce qu'il vous faut:

- 375 grammes de pâtes courtes au blé entier (ici, des rotini)
- 1 chorizo épicé de chez William J Walter, tranché en rondelles
- 250 grammes d'asperges fines, parées et coupées en tronçon d'un pouce
- 200 grammes de haricots verts, parés et coupés en tronçons d'un pouce
- 1 poignée de tomates séchées conservées dans l'huile, égouttées et finement émincées
- 1 poignée de noix de Grenoble, grossièrement concassées
- 1 échalote grise, finement émincée
- 1 tasse de fond de volaille
- Pecorino romano, râpé
- Huile
- Sel et poivre, au goût




Modus:
  • Dans une grande casserole d'eau salée, cuire les pâtes jusqu'à ce qu'elles soient al dente (un peu croquantes; elles finiront de cuire dans la poêle). Égoutter et réserver (huiler au besoin).
  • Pendant ce temps, dans une grande poêle, chauffer l'huile et y faire tomber les échalotes et le chorizo jusqu'à ce que le chorizo soit doré.
  • Déglacer avec le fond de volaille et incorporer les tronçons d'asperges et d'haricots verts. Cuire deux à trois minutes, en prenant soin de garder les légumes très croquants.
  • Incorporer les pâtes et les tomates séchées et cuire jusqu'à ce que les pâtes soient tendres (environ une minute). Enrober les pâtes avec le bouillon et assaisonner au goût.
  • Raper une généreuse quantité de pecorino romano au-dessus de la poêle et touiller pour incorporer.
  • Garnir de noix de Grenoble et d'un peu plus de pecorino romano.

3 commentaires:

Melanie A. a dit…

Tes photos sont encore plus appétissantes que celles du magasine! Je me promet de faire cette belle recette avec des asperges... dès ce printemps!

Dis-moi quel chorizo tu prends? Je n'ai pas encore trouvé celui qui me plaît vraiment.

Kim Raymond a dit…

Mon dieu, c'est tellement le fun que tu me dises ça ! Je trouve toujours que mes photos ne sont pas à la hauteur, alors ça fait plaisir de voir que d'autres pensent le contraire.

Pour le chorizo, j'utilise ceux de la saucisserie William J Walter. Il est fait maison, avec de la viande de qualité et une bonne dose d'épices. Je ne sais pas où tu habites, mais il y a plusieurs succursales au Québec.

Voici leur site web: http://www.williamjwalter.com/

Bonne journée !

Daiva

Melanie A. a dit…

Et bien c'était sincère mon compliment. Je ne sais pas comment dire, mais je trouve tes photos "lumineuse" comme s'il faisait gros soleil dans ta cuisine!

Merci pour le lien, j'ai vu qu'il y a une succursale pas loin de chez moi (Blainville), je vais aller y jeter un oeil.

Bonne journée à toi aussi,

Mélanie

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...