mardi 30 novembre 2010

Pâtes à la citrouille et à la saucisse italienne


Pour moi, la Thanksgiving américaine est la fête qui sonne le glas de l'automne pour laisser place à l'hiver. C'est aussi, à mon grand plaisir, le moment où la purée de citrouille est en rabais à l'épicerie, même si les Québécois n'ont pas du tout cette tradition de cuisiner tout et n'importe quoi avec la citrouille. Tartes, gâteaux au fromage, pains briochés, potages, mousses, beignets... J'ai tellement vu la citrouille apprêtée à toutes les sauces la semaine dernière qu'est née en moi une rage de me bourrer la face de cucurbitacées moi aussi. Et comme je suis plus salée que sucrée, et plus pâtes que pâte à tarte, j'ai trouvé qu'une (autre) recette de pâtes où la citrouille se transformait en une sauce crémeuse et oncutueuse était l'idéal pour combler mon envie de potiron.

Oh mon dieu. Cette fois, j'ai vraiment trouvé _la_ façon ultime de faire des pâtes à la citrouille. C'est tout simple, ça prenait le goût épicé et anisé des saucisses italiennes pour relever le tout.



Ce qu'il vous faut (pour 6 grosses portions, au moins):

- 4 saucisses italiennes épicées, le boyau enlevé (si vous connaissez bien votre boucher, vous pouvez lui demander s'il a une fournée de saucisses avec un peu plus de fenouil à vous proposer; c'est vraiment le goût du fenouil qui change tout).
- 1 gros oignon, grossièrement émincé
- 10-12 gousses d'ail, épluchées et grossièrement coupées en morceaux
- 3 grosses branches de thym, effeuillées
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive

- 1 1/4 tasse de vin blanc (nous avons pris un bon Viogner, allez-y selon vos goûts)
- 1 1/2 tasse de purée de citrouille (attention ici de bien choisir la purée de citrouille et non la garniture à tarte)
- 2 tasses de bouillon de légumes ou de poulet
- 1 pincée de piment de la Jamaïque ou de tout-épices
- 1 pincée de piment de Cayenne
- 1/3 de tasse de parmesan, finement râpé
- Persil frais, haché

- 1 boîte de 454 grammes de penne lisce ou autres pâtes courtes



Modus:
  • Dans un wok ou une grande sauteuse, chauffer une cuillère à soupe d'huile et faire brunir la chair de saucisses en la défaisant en bouchées à l'aide d'une cuillère de bois. Cuire jusqu'à ce qu'elle soit entièrement cuite et bien dorée.
  • Égoutter la saucisse et réserver.
  • Remettre le wok sur le feu et chauffer l'autre cuillère à soupe d'huile d'olive. Cuire les oignons, l'ail et le thym à feu moyen-vif jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
  • Remettre la saucisse dans le wok, réchauffer durant environ une minute et déglacer avec le vin blanc.
  • Laisser le vin réduire du 2/3 et incorporer la purée de citrouille, le bouillon, le piment de la Jamaïque et le poivre de Cayenne. Baisser le feu et laisser mijoter entre 20 et 30 minutes, jusqu'à ce que la sauce soit lisse, crémeuse et consistante.
  • Pendant que la sauce réduit, remplir une grande casserole d'eau, ajouter deux cuillères à soupe de sel et porter à ébullition. Cuire les penne lisce jusqu'à ce qu'ils soient al dente (soustraire une minute au temps de cuisson écrit sur l'emballage). Conserver 1/2 tasse d'eau de cuisson. Égoutter.
  • Jeter les pâtes cuites dans la sauce réduite et touiller pour bien enrober. Cuire environ une minute, où jusqu'à ce que les pâtes soient cuites à votre goût. Ajouter un peu d'eau de cuisson des pâtes au besoin.
  • Goûter et rectifier l'assaisonnement.
  • Incorporer le parmesan et une grosse poignée de persil haché. Remuer à nouveau.
  • Servir immédiatement dans des assiettes chaudes et garnir de persil et copeaux de parmesan, au goût.

5 commentaires:

Jardinière a dit…

ça m'a l'air franchement délicieux! J'ai justement eu un assortiment de courges d'hiver dans mon panier de légumes de cette semaine!

Kim Raymond a dit…

Oh oui, c'était _vraiment_ délicieux. Personnellement, je préfère utiliser la citrouille parce qu'elle est moins sucrée, mais n'importe quelle courge peut faire la sauce, c'est sûr.

Au plaisir,

Daiva

Kim a dit…

Ces pâtes automnales me tentent vraiment beaucoup. J'aime beaucoup le mélange de la courge et des saucisses! Au fait, je t'invite à venir faire un petit tour sur mon blog, j'organise un super concours pour Noël:)

Joëlle Lemire a dit…

_la_ façon ultime

Kim, j'approuve à 100%!!! Le mixte des trois (pâtes-sauce oncteuse citrouille-saucisse italienne), c'est comme une explosion de saveurs et de bonheur en bouche! J'aime bien la texture de la chair de saucisse là-dedans, mais l'anis aussi, tellement que j'ai envie de rajouter encore plus d'anis la prochaine fois. Pas que ça manque, c'est juste comme... addictif!!! :D

Joëlle Lemire a dit…

Je voulais te dire aussi...
Si tu la refais, Kim, il faut absolument que tu essaies les rotinis! Ça l'air de rien comme ça, mais ces nouilles-là s'enrobent au max de sauce, puis elles se tortillent autour des boulettes de saucisses. Ça comble une rage, garantie!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...