dimanche 28 novembre 2010

Saumon rôti au beurre citronné, fettucine à la roquette et au persil


La semaine dernière, des amis de Chéri nous ont invité à aller écouter le match de hockey aux Verres Stérilisés, bienheureuse taverne de la rue Rachel qui nous a vu marcher sur les genoux à plusieurs reprises. Pour une raison obscure, je n'avais pas particulièrement envie d'aller m'enfermer dans un bar surchauffé et bruyant, et j'ai décidé de rester à la maison pour écouter le hockey toute seule. Profitant de ce petit moment de calme célibataire pour me faire un petit festin italien composé d'une escalope de veau au parmesan et de fetuccine sauce rosée, j'ai dégusté le tout devant la télé, avec un petit verre de Sangiovese ouvert pour l'occasion. J'ai manifestement pris goût à cette petite orgie en solo, parce que quand Chéri m'a proposé d'aller écouter la Coupe Grey chez un de ses amis, je me suis empressée de décliner l'invitation pour consacrer une soirée à ma petite personne. Et c'est dans cet état d'esprit que je me suis mitonné la recette que je vous présente ce soir, un délicieux pavé de saumon sur un lit de pâtes à la verdure.

Qui a envie de manger de la pizza et des ailes de poulet dans ces conditions ? ;)

Ce qu'il vous faut (pour une portion, multiplier au besoin):

- 1 pavé de saumon d'environ 150 grammes
- 1 cuillère à soupe de beurre
- Le zeste et le jus d'un demi-citron (il faudra ajuster la quantité de jus de citron selon l'acidité de celui-ci, alors allez-y parcimonieusement au début)
- Poivre du moulin
- Fleur de sel fumée

- 1 poignée de fettucine (de la grosseur d'une pièce de 5 sous)
- 1 bonne poignée de bébé roquette
- 1 petit poignée de persil, finement émincé
- 1 cuillère à thé de crème fraîche



Modus:
  • Préchauffer le four à 400 degrés et y déposer une petite rôtissoire pour la préchauffer.
  • Lorsque la rôtissoire est chaude, déposer le beurre au fond pour le faire fondre et ajouter le zeste de citron. Incorporer le jus de citron une cuillère à soupe à la fois, jusqu'à ce que le goût vous convienne.
  • Déposer le pavé de saumon dans la rôtissoire et le retourner à plusieurs reprises pour qu'il s'imbibe du beurre citronné.
  • Saler et poivrer.
  • Enfourner et cuire de 8 à 10 minutes, jusqu'à ce que le saumon se défasse à la fourchette, tout en étant fondant à l'intérieur.
  • Pendant ce temps, cuire les fettucine jusqu'à ce qu'ils soient al dente (ou selon vos goûts). Égoutter et remettre dans la casserole.
  • Lorsque le saumon est cuit, verser les jus de cuisson accumulés dans la rôtissoire sur les pâtes et y jeter les feuilles de bébé roquette. Incorporer la crème fraîche. Touiller jusqu'à ce que la roquette commence à flétrir et que les pâtes soient bien enrobées. Ajouter le persil.
  • Servir les pâtes dans une assiette chaude et déposer le pavé de saumon sur les fettucine. Garnir d'un peu de persil et servir immédiatement.

4 commentaires:

Melanie A. a dit…

La prochaine fois, je peux écouter la coupe Grey chez toi??? ;D Ça m'a l'air franchement bon cette recette!

Kim Raymond a dit…

C'est très bon mais très très simple, c'est ça que j'aime ! ;)

Jacynthe a dit…

J'ai fait le saumon hier soir (souper en tête à tête avec moi-même aussi!), c'était aussi simple que bon! Avoir su j'aurais pris plus de jus de citron, j'avais peur d'en mettre trop! J'en referai certainement dans des occasions semblables!

Kim Raymond a dit…

Comme je disais, moi j'ai trouvé que mes citrons était super acides, alors j'ai fait attention pour ne pas en mettre trop, mais ça dépend beaucoup des fruits sur lesquels on tombe !

Je suis contente que tu aies aimé ! C'était si simple !

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...