jeudi 4 novembre 2010

Sauté de kumaras au chili et à la lime


Je ne sais pas vraiment si on peut appeler cette chose un sauté, parce que si la caramélisation des kumaras se fait au wok, dans l'huile, la cuisson comme telle des légumes se fait dans la sauce au chili et à la lime, ce qui s'éloigne du stir-fry traditionnel. Néanmoins, les pois sucrés restent croquants, les vermicelles s'imbibent des saveurs puissantes du sésame et de la lime et l'ensemble est vraiment, vraiment savoureux. J'ai trouvé ça étonnant l'idée d'utiliser un légume fibreux et consistant comme la patate douce, mais en prenant le temps de bien le frire avant de le cuire, on obtient une sorte d'éponge à goût assez fabuleuse.

La seule chose que je pourrais reprocher à ce petit souper rapide, c'est qu'il n'y a pas de protéines pour soutenir son homme assez longtemps. Je pourrais assez facilement concevoir mariner des cubes de tofu dans la sauce au chili et à la lime et les faire frire au four pour faire un repas plus complet. À vous d'essayer.

Ce qu'il vous faut:

- 300 grammes de kumaras (ou l'équivalent de 2 patates douces moyennes, épluchées et coupées en tranches épaisses)
- 75 grammes de pois sucrés (environ 1 tasse), équeutés
- 75 grammes de pois mange-tout (environ 1 tasse), équeutés
- 125 grammes de vermicelles de riz large

- 1 cuillère à soupe de Sambal Olek
- 1 cuillère à soupe d'huile de sésame
- 1 cuillère à soupe de jus de lime
- 1 cuillère à soupe de sauce soja
- 3/4 de tasse de bouillon de légumes

- Coriandre hachée
- Quartiers de lime



Modus:
  • Dans un grand wok, chauffer un peu d'huile végétale à feu moyen-vif et griller les quartiers de kumaras jusqu'à ce qu'ils soient bien brunis de chaque côté.
  • Pendant ce temps, mélanger le Sambal, l'huile de sésame, le jus de lime, la sauce soja et le bouillon.
  • Cuire les vermicelles de riz jusqu'à ce qu'elles soient ramollies, mais encore fermes. Égoutter et réserver.
  • Verser le mélange de sauce sur les kumaras. Baisser le feu, couvrir et laisser mijoter environ 5 minutes, jusqu'à ce que les kumaras soient tendres.
  • Retirer le couvercle puis incorporer les pois sucrés, les pois mange-tout et les vermicelles. Cuire en brassant jusqu'à ce que les vermicelles aient fini d'absorber la sauce chili-lime.
  • Parsemer de coriandre fraîche et servir avec des quartiers de lime supplémentaires.

6 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour!

Je lis régulièrement ton blog, et je teste tes recettes ici et là (les cupcakes pour ton amie enceinte, wow? il m'en reste, en plus...) ET je me demandais tout bonnement si on pouvait faire... une demande spéciale.

Et oui, en fait c'est bête tellement c'est simple, mais après avoir demandé conseil à 3 ou 4 amis qui se prétendaient cuistots, je suis toujours insatisfaite. Voilà, donc, je suis à la recherche de la parfaite recette de purée de haricots pour accompagner toutes sortes de trucs "mexicains", que ce soit des nachos, quesadillas, burritos, etc. Un peu dans le genre de celle que l'on sert au 3 amigos. La mienne a toujours, systématiquement, une texture louche (trop sèche) et manque de goût...

Bref si tu as un éclair de génie, ainsi que quelques précisions pour la cuisinière profane que je suis, ce serait pas de refus du tout! : )

Merci, et good job pour ton blog!

Annie

Kim Raymond a dit…

Hehe, merci Annie !

Je pense que la purée dont tu parles, ce sont les classiques haricots refrits mexicains. Je vais vérifier, il me semble que j'avais lu un truc là-dessus, faut juste que je vois où !

Je te reviens là-dessus en fin de semaine.

Merci pour la visite,

Daiva

Kim Raymond a dit…

PS: Ces cupcakes, c'était vraiment l'oeuvre du diable. Une chance que j'avais fait juste une demi recette. ;)

Melanie A. a dit…

Ça semble super cette recette! Moi je la verrais bien en accompagnement d'une poitrine de poulet mariné à la lime et au sésame et grillé.

Bridge a dit…

Hummm, intéressant, je conserve !!

valerie de familyblog a dit…

belle recette
bon lundi
val

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...