mercredi 9 février 2011

Pizza façon nachos


Je l'ai sûrement déjà dit ici, mais j'adore vraiment ma recette de pâte à pizza. Ça m'a pris plusieurs années pour la perfectionner (j'ai commencé à faire ma propre pâte à pizza à 15 ans, en suivant une recette que Daniel Pinard avait donné dans un épisode de Les pieds dans les plats, ça donc plus de dix ans !), et c'est seulement cet été que j'ai trouvé exactement le juste équilibre entre le croustillant et le moelleux qui me fait craquer à tout coup. Je mangerais à peu près n'importe quoi avec cette pâte à pizza, mais son goût est tellement merveilleux que je la mangerais toute nue, avec juste un peu d'huile d'olive et de fleur de sel.

Un vrai régal !

Maintenant, parce qu'on a parfois besoin d'un peu de protéines et de légumes, j'ai patenté cette petite pizza en m'inspirant d'une recette de nachos que j'aime beaucoup, à base d'haricots refrits. Il y a définitivement là-dedans un petit goût de revenez-y.


Ingrédients:

Pâte à pizza

- 1 1/4 de tasse de farine tout usage, non-blanchie
- 1/2 tasse d'eau tiède (température du corps ou un peu plus chaude)
- 1/2 cuillère à thé de levure sèche active
- 1/2 cuillère à thé de flocons de fleur de sel fumée, ou de fleur de sel, tout simplement
- 4 cuillères à thé d'huile d'olive de qualité

- Farine de maïs

Haricots refrits faciles

- 1 boîte de haricots pinto
- 1 petit oignon, haché
- 1 gousse d'ail, émincée
- 1/2 cuillère à thé de cumin moulu
- 2/3 de tasse de bouillon de légumes peu salé

Garniture pour la pizza

- 2/3 de tasse de fromage cheddar fort
- 2/3 de tasse de salsa piquante
- Quelques cuillères à soupe de crème sûre
- 2 oignons verts, émincés
- 1 petite poignée de coriandre, hachée


Modus
  • Idéalement, préparer la pâte à pizza 24 heures à l'avance. Sinon, prévoyez au moins 3h pour la levée à température pièce.
  • Saupoudrer la levure sur l'eau tiède et laisser reposer jusqu'à ce que la mixture fasse des bulles. Lorsqu'elle est prête, ajouter l'huile d'olive et la fleur de sel fumée.
  • Former un puits au centre de la farine et déposer le mélange d'eau, de levure et de sel au centre. Brasser à la fourchette pour amalgamer les ingrédients, puis pétrir avec les mains. Si la pâte a tendance à se défaire sans former une boule uniforme, ajouter une ou deux cuillères d'eau tiède. Vous devriez obtenir une pâte très souple, ni collante ni sèche.
  • Pétrir à cinq ou six reprises, puis réserver.
  • Couvrir une grande jatte d'enduit anti-adhésif et déposer la pâte au centre. Couvrir et laisser lever 24h au frigo au au moins 3h à température pièce ou près d'une source de chaleur indirecte.
  • Lorsque la pâte est prête, la dégonfler à l'aide d'un coup de poing, puis la déposer sur une surface de travail légèrement farinée. Étendre la pâte jusqu'à 0,3 cm d'épaisseur et former la pâte à votre goût (vous constaterez que ma pâte avait une forme plutôt, disons, rustique !). Saupoudrer délicatement de farine de maïs. Couvrir jusqu'à utilisation.
  • Pour préparer les haricots refrits, faire revenir les oignons dans un peu d'huile d'olive, jusqu'à ce qu'ils soient translucides. Ces haricots refrits auront beaucoup plus de goût si vous faites revenir les légumes dans du lard ou du gras de canard, mais pour une version strictement végétarienne, l'huile d'olive fait amplement le travail. Ajouter l'ail et le cumin, et cuire jusqu'à ce que le mélange embaume.
  • Ajouter les haricots pinto rincés et égouttés et le bouillon de légumes. Cuire 10 à 15 minutes et retirer du feu.
  • Mettre en purée à l'aide d'un pilon à pomme de terre, en ajoutant un peu d'eau au besoin pour obtenir une purée assez lisse.
  • Préchauffer votre four à la température maximum et déposer la pierre à pizza sur la dernière grille du four. Laisser la pierre préchauffer au moins 30 minutes.
  • Déposer la croûte sur la pierre à pizza et cuire 1 minute où jusqu'à ce que la pâte se tienne bien.
  • Retirer la croûte à pizza, la retourner et la garnir d'haricots refrits. Verser la salsa et l'étendre sur la couche de haricots. Garnir du fromage (si vous voyez, sur le photo, moi, je me suis trompée dans l'ordre ! ;), puis enfourner.
  • Cuire jusqu'à ce que le fromage soit bien dorer (entre 5 et 7 minutes).
  • Sortir la pizza du four et la tartiner de la crème sûre. Saupoudrer d'oignons verts et de coriandre hachée. Servir immédiatement.

5 commentaires:

Libellule a dit…

...le mixte de deux gourmandises... comment résister? Devant un bon petit film! Miam!

Kim a dit…

Superbe cette pizza. J'adore la garniture que tu y as mise, vraiment avec une p'tite bière, ça doit être le paradis (bon, chacun a sa définition du paradis:)

Dominique a dit…

Moi aussi ça me plaît beaucoup cette pizza!!

Melanie A. a dit…

Elle me plaît aussi beaucoup cette pizza!

Tu as pris de la levure ordinaire ou à levée rapide? Je me trompe toujours quand vient le temps de choisir...

Kim Raymond a dit…

Mélanie: je prends toujours de la levure sèche active en pot, parce que je boulange beaucoup. Il n'y a aucune différence à utiliser l'un ou l'autre (à levée rapide ou non), si tu utilises la levure traditionnelle, assure-toi d'ajouter un peu de sucre pour l'aider à lever.


Merci pour vos commentaires les filles, ça fait toujours chaud au coeur ! :)

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...