jeudi 31 mars 2011

Muffins à la citrouille, aux pacanes et au chocolat noir


J'ai fait ces muffins la semaine dernière, pour passer un surplus de citrouille qui avait servi à confectionner les meilleures pâtes à la citrouille et à la saucisse au monde (oui, oui, je vous le dis !). Je me sentais un peu gourmande, et j'ai improvisé à partir de différentes recettes trouvées sur Internet et j'ai rajouté à peu près tout ce qui me tombait sous la main et qui pouvait rendre les muffins un peu plus cochon. À la fin, Chéri et moi les avons sortis du four, et ils étaient si moelleux et si fondants que j'ai eu de la difficulté à me maîtriser pour ne pas en manger un deuxième. Euh... Un troisième. Bref.

Tartinés de beurre, c'est encore mieux.



Ce qu'il vous faut:

- 3/4 de tasse de cassonade
- 3/4 de tasse de purée de citrouille maison ou en conserve
- 1/4 de tasse d'huile végétale au goût neutre (canola ou pépins de raisin)
- 1/4 de tasse d'eau
- 2 oeufs
- 1 1/4 de farine
- 1/4 de tasse de poudre d'amandes
- 3/4 de cuillère à thé de poudre à pâte
- 1/4 de cuillère à thé de bicarbonate de soude
- 1/4 de cuillère de thé de piment de la Jamaïque
- 1/4 de cuillère à thé de gingembre moulu
- 1/4 de cuillère à thé de muscade râpée
- 1 pincée de sel
- 1/2 tasse de pépites de chocolat noir
- 1/3 de tasse de cerneaux de pacane, grossièrement hachés
- Caramel, pour décorer (facultatif, j'ai même préféré ceux qui en avaient le moins)



Modus:
  • Préchauffer le four à 400 degrés. Graisser et fariner un moule à muffin ou le chemiser avec des moules en papier.
  • Dans un grand bol, mélanger la cassonade, l'huile et les oeufs. Battre à la fourchette pour combiner, puis ajouter la purée de citrouille, l'eau, le piment de la Jamaïque, le gingembre moulu et la muscade râpée.
  • Dans un autre bol, tamiser la farine avec la poudre d'amandes, le bicarbonate de soude, la poudre à pâte et le sel.
  • Combiner les ingrédients liquide avec les ingrédients secs et mélanger jusqu'à homogénéité.
  • Ajouter les pacanes et les pépites de chocolat.
  • Remplir les moules au 2/3 avec la pâte à muffins puis enfourner. Cuire 18 à 21 minutes où jusqu'à ce qu'un cure-dent inséré au centre ressorte propre.

Aucun commentaire:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...