dimanche 20 novembre 2011

Pad See Ew


Quand je suis allée en vacances chez mes grands-parents cet automne, j'ai emporté dans ma valise un petit livre divertissant, Man With A Pan, qui explorait le lien que les hommes entretiennent avec la cuisine, en donnant la parole à des professionnels de l'écriture (écrivains, journalistes, scénaristes, etc.) et à des monsieurs-tout-le-monde, pour qu'ils expliquent en quelques pages le rapport qu'ils ont avec le fait de faire à manger... ou non.

L'un des récits de Man With A Pan qui m'a le plus marquée est celui de Mark Bittman, ce chroniqueur du New York Times qui est devenu l'un des pilliers du flexitarisme américain en montrant à ses lecteurs que tout le monde a le pouvoir de manger un peu moins de viande en faisant des gestes simples et en apprivoisant la cuisine végétarienne. Mais ce n'est pas ce dont parle Bittman dans Finding Myself In The Kitchen. Non. Ce dont il parle, c'est l'évolution naturelle que suit un cuisinier quand il commence à s'intéresser à la nourriture et à pratiquer la cuisine. Ce parcours, selon Bittman, se fait en quatre étapes. La première, c'est de décider de cuisiner quelque chose, de trouver une recette, et de la suivre fidèlement. La deuxième, c'est de décider de cuisiner quelque chose, de trouver quelques recettes et de synthétiser le meilleur de chacune d'entre elles pour arriver à une version personnelle qui correspond à nos goûts et à nos préférences. La troisième, c'est de décider de cuisiner quelque chose, de chercher à en comprendre les origines, d'essayer de trouver les influences de ce plat et de modifier certaines choses en fonction de notre bagage culinaire. Bittman précise que c'est à ce moment de notre évolution culinaire que nous apportons des livres de cuisine au lit pour s'inspirer et apprendre (une remarque qui m'indique que je dois être les deux pieds dans cette phase). La dernière étape, finalement, est celle où le cuisinier arrive à maturité, quand il n'a plus vraiment besoin d'une recette pour cuisiner quelque chose, et qu'une simple idée devrait lui suffire pour mener un repas à terme.

Je pense que selon notre degré de familiarité et de compétence avec certaines cuisines, nous naviguons entre ces différentes étapes, et il nous arrive de passer de l'une à l'autre assez souvent avant d'atteindre la dernière. Donc, quand j'ai eu une grosse rage de Pad See Ew, ce sauté de vermicelles de riz au basilic thaï qui est merveilleusement parfumé et savoureux, je me suis mise à compulser les Internets pour trouver LA recette qui me semblait la plus intéressante. Or, aucune ne me satisfaisait pleinement, et je me suis mise à prendre un peu à droite et à gauche pour arriver à cette recette que j'ai trouvé fantastique. Ici, j'ai choisi le tofu comme source de protéines, mais vous pourriez utiliser du poulet ou du porc. Le tofu, par contre, a une texture tellement moelleuse qu'il s'accorde parfaitement avec ce plat.


Ce qu'il vous faut:

- 1 paquet de tofu extra-ferme La Soyarie
- 2 à 3 cuillères à soupe de sauce aux huîtres
- 1 cuillère à soupe de sauce de poisson
- 1 cuillère à thé d'huile de sésame

- 1 botte d'environ 1 1/2 lb de brocoli chinois (Gai Lan), les feuilles séparées des tiges
- 3 oignons verts, finement émincés, le blanc et le vert séparés
- 3 gousses d'ail, grossièrement hachées
- 3 cuillère à soupe de Kecap Manis ou de sauce soja épaisse et foncée
- 1 à 2 cuillère à soupe de sauce de poisson
- 1 cuillère à soupe de sambal oelek (ou un peu moins, au goût)
- 1 1/2 tasse de feuilles de basilic thaï (un bouquet complet, effeuillé)
- 1 paquet d'environ 300g de vermicelles de riz larges, fraîches, ou la moitié d'un paquet de vermicelles de riz larges, sèches, cuites selon les instructions du fabricant


Modus:
  • Couper le tofu en cubes. Mélanger les ingrédients de la marinade et combiner. Laisser reposer au réfrigérateur durant environ six heures, ou plus, au goût.
  • Préparer le gai lan en séparant les feuilles des tiges. Mettre les feuilles dans une essoreuse à salade, laver et sécher puis couper en morceaux. Enlever environ 1 centimètre à la base des tiges, puis les peler, comme on le ferait avec des asperges. Couper en tranches diagonales d'environ 1cm d'épaisseur. Réserver.
  • Lorsque le tofu est prêt, badigeonner une poêle d'un peu d'huile d'olive et chauffer à feu moyen-vif. Cuire le tofu d'un côté jusqu'à ce qu'il soit bien doré et croustillant, puis le retourner. Cuire encore 2 à 3 minutes sans touiller, pour obtenir une deuxième face croustillante, puis cuire en remuant sans arrêt durant environ trois autres minutes. Retirer le tofu de la poêle et réserver.
  • Dans un wok, chauffer une cuillère à soupe d'huile d'olive et faire sauter les tiges de gai lan jusqu'à ce qu'elles commencent à s'attendrir, tout en demeurant légèrement croquantes, six à sept minutes. Incorporer le blanc des oignons verts, l'ail et les feuilles de gai lan, arroser d'un peu de sauce de poisson et sauter jusqu'à ce que les feuilles flétrissent, environ 1 minute.
  • Pendant ce temps, prendre les nouilles fraîches et verser de l'eau bouillante dessus. Remuer pour séparer les nouilles et égoutter immédiatement. Réserver.
  • Lorsque le gai lan est prêt, incorporer dans le wok la sauce soja, le sambal, et encore un peu de sauce de poisson, au goût. Ajouter les vermicelles et le tofu réservé, et touiller pour bien enrober le tout. Retirer du feu et ajouter les feuilles de basilic thaï et le vert des oignons verts. Touiller à nouveau pour faire flétrir le basilic et poivrer au goût. Servir immédiatement.

3 commentaires:

Valérie a dit…

Merci pour la découverte, j'ai bien envie de lire ce livre à mon tour! Je pense que j'alterne moi aussi entre les étapes (c'est là tout le plaisir, non?), mais je ne suis pas encore une «cuisinière mature»... Et la recette a l'air délicieuse! Au plaisir!

Libellule a dit…

Très intéressant! je crois que je suis entre l'étape 1 et 2! Hihihi! Et ton petit plat semble exquis!!!

Kim a dit…

Justement, la semaine prochaine, je dois aller chez Kim Phat, je crois que je vais faire provision de certains trucs. Cette recette me plaît vraiment beaucoup!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...