dimanche 21 juillet 2013

Penne à la burrata et au pesto de roquette citronné


Cette recette de pâtes est parfaite pour recevoir à la bonne franquette ou pour concocter un petit souper en amoureux qui n'ensevelira pas votre cuisine sous une montagne de vaisselle sale, vous laissant ainsi plus de temps pour savourer le dernier verre de vin dans la bouteille. C'est aussi une recette très fraîche, où le goût piquant et acidulé du pesto de roquette carbure à plein régime pour soutenir la richesse de la burrata, ce fromage italien fondant et crémeux, à mi-chemin entre la mozzarella et la crème fraîche (avec lequel je suis tout à fait en amour, si vous vous souvenez bien). Il suffit d'ajouter un filet d'huile d'olive et quelques feuilles de basilic pour garnir, et on obtient un plat savoureux et estival. À manger sur la terrasse, au coucher du soleil!



Ce qu'il vous faut (pour deux personnes, doubler les quantités au besoin):

- 3 tasses de feuilles de roquette biologique
- 1 tasses de feuilles de basilic génois
- 1/4 de tasse de noix de pin, rôties
- 1/2 tasse de fromage parmigiano reggiano, râpé
- 1 citron, zesté, le jus exprimé
- Sel et poivre, au goût
- 1/3 de tasse d'huile d'olive (environ)

- 170 g de penne lisce de marque Del Verde
- 1 boule de 120 g de burrata
- Basilic et huile d'olive de qualité, pour servir

Modus:
  • Porter un grand chaudron d'eau salée à ébullition et y plonger les pâtes. Cuire jusqu'à ce qu'elles soient al dente (retirer une minute au temps de cuisson inscrit sur l'emballage). Réserver environ 1/2 tasse d'eau de cuisson des pâtes et égoutter. Réserver.
  • Pendant ce temps, combiner la roquette, le basilic, les noix de pin, le parmesan, le jus et le zeste de citron dans le bol du robot culinaire et pulser pour mélanger grossièrement. (Il est important de pulser par petites touche plutôt que de mixer de manière continue: cela préserve la belle couleur verte du pesto.) Ajouter l'huile graduellement, en pulsant par petites touches, jusqu'à l'obtention de la consistance désirée. (Je préfère les pesto plus grossiers, mais si vous l'aimez bien lisse, allez-y, pulsez!) Saler et poivrer au goût, puis réserver.
  • Remettre les pâtes dans la casserole et ajouter 1/4 de tasse de pesto. Mouiller avec l'eau de cuisson des pâtes (commencez par mettre environ deux cuillères à soupe et ajouter d'autre eau au besoin) et mélanger pour créer une sauce lisse. Si les pâtes ne semblent pas trop sèches, ajouter plus de pesto. 
  • Dresser les pâtes dans des bols chauds. Couper la burrata en deux morceaux égaux et la déchirer en bouchées. Garnir chaque assiette des morceaux de burrata et arroser d'une filet d'huile d'olive de qualité. Ajouter quelques feuilles de basilic, au goût.
  • Servir! 

4 commentaires:

Kim G. a dit…

Elles me plaisent en titi ces pâtes... la roquette et la burrata sont deux de mes plaisirs:)

Mademoiselle B a dit…

Humm le pesto de roquettes citronné a grandement retenu mon attention!

Pamotte a dit…

voilà un plat de pâtes comme je les aime :)

Laurie a dit…

Mais quelle excellente idée, du pesto de roquette! Je vais essayer ça c'est sûr et certain! Mais mais mais... pas d'ail dans le pesto!?!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...